Carnet de route : la Réunion par 100driiine du blog Rêver d’ailleurs – Blog voyages Fram

Attirée par la photographie, curieuse, gourmande, avide de voyages et de découvertes… 100driiine est aussi généreuse. C’est ainsi qu’est né ReverDailleurs, le blog qu’elle anime depuis maintenant 3 ans et qui lui permet de partager le bonheur de ses escapades autour du monde. D’anecdotes en rencontres fascinantes, de visites immanquables en découvertes originales, elle raconte les paysages de France, les pays d’Europe et les grandes nations anglophones que sont les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Avec toujours le souci de la protection de la planète et une vision écologique du voyage.

 

Son credo : « Partir à la conquête du monde et profiter de chaque instant ». Et c’est avec un appétit aiguisé de connaître et de transmettre qu’elle nous livre son carnet de voyage à la Réunion, cette île de l’océan Indien où la nature est reine.

 

Dans quel contexte avez-vous découvert la Réunion ?

 

J’ai découvert l’île de la Réunion en février 2009 alors que j’étais en plein changement professionnel. J’ai alors décidé d’accompagner ma meilleure amie qui souhaitait s’installer là-bas. Sur un coup de tête, je suis partie un mois l’aider à démarrer sur l’île : découverte et recherche d’un poste. C’était l’année même du cyclone Gaël, une période impressionnante.

 

Puis, ayant eu un réel coup de cœur, j’y suis repartie en 2010. Depuis, une seule chose me trotte dans la tête : quand est-ce que j’y retourne ? Je connais déjà très bien, mais de nouvelles envies me viennent : le rougail saucisse, le punch coco, le spectacle du coucher de soleil, la chaleur, les paysages, les habitants si charmants, la nature et le côté sauvage de l’île, se vêtir d’un maillot de bain… Il n’y a que les moustiques que je n’aime pas là-bas !

 

Quelles sont les principales richesses naturelles de l’île de la Réunion ?

 

La Réunion est une très belle île puisqu’elle dispose à la fois de parcs naturels, de montagnes, de cirques, de cascades, d’un volcan en activité, de villages fleuris, de plages et de richesses naturelles incroyables ! C’est ce que j’aime sur l’île : il n’y a pas que le farniente. Les randonnées permettent de mieux découvrir l’intérieur des terres, et le parapente m’a fait voir l’île – tellement magnifique – en prenant de la hauteur.

 

Si je devais citer mes 10 coups de cœur et incontournables à faire sur place, je dirais : le piton Maïdo, le piton de la Fournaise, Cap Méchant, Saint-Pierre, le village Entre-Deux, Salazie, Cilaos, les Gouzous de Jace (graffitis), les couchers de soleil à Saint-Leu et le tartare de thon sur la plage de la Saline.

 

Quels sont les points d’intérêt culturels majeurs de la Réunion ?

 

Ce que j’aime, ce sont les cirques. Il y en a trois, si différents et si intéressants. La faune et la flore sont également passionnantes, tout comme la Maison du Volcan, qui explique l’histoire et l’activité du piton de la Fournaise, la pointe au sel, qui peut ressembler à notre Bretagne française, l’ancienne usine sucrière de Stella Matutina, les distilleries de rhum, les églises, mosquées et temples qui montrent la richesse des cultures sur l’île, le marché forain de Saint-Paul, l’artisanat du Vacoa, le circuit des cases créoles, la gastronomie…

 

La Réunion, c’est aussi beaucoup d’art urbain avec les artistes comme Jace et son Gouzou (personnage qu’il peint en situation un peu partout à travers l’île) et Pandakroo que j’admire (vous pouvez suivre le street art à la Réunion sur le Blog : www.streetlove.fr).

 

Quelles activités sportives peut-on pratiquer à la Réunion ?

 

Je ne suis pas une grande aventurière côté sport, mais il est vrai que je n’en ai jamais autant fait que là-bas. La randonnée vient en premier, suivie par le VTT. Puis le parapente, que j’ai testé et adoré !

 

Il y a aussi la plongée ou simplement masque et tuba dans le lagon pour se rendre compte de la richesse sous-marine de la Réunion. Après, il y a certainement d’autres activités un peu plus folles comme le canyoning, mais je n’ai pas testé !

One Reply to “Carnet de route : la Réunion par 100driiine du blog Rêver d’ailleurs – Blog voyages Fram”

  1. Odile Royer-lamarre dit :

    ça donne envie d'y revenir !!!! merci Sandrine !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.