Carnet de route : la Thaïlande par Guillaume Debreu du blog Salut les Vacances – Blog voyages Fram

Phra Nang beach en Thaïlande

Grand sportif, curieux de nature et voyageur aguerri, c’est sa passion pour le ski qui a poussé Guillaume Debreu à lancer son blog, Salut les Vacances, en novembre 2011. Adepte de bons plans et de voyages insolites, il aime partager ses découvertes et tous ces petits détails qui font le charme d’une destination : modes de transport atypiques, activités sportives, spécialités locales… Ses sujets de prédilection : le ski bien sûr, mais aussi les autres sports, les sites incontournables et les excursions hors des sentiers battus.

 

Depuis sa création, le blog a acquis une véritable dimension communautaire, avec de plus en plus de voyageurs qui y livrent un témoignage sur leurs escapades aux quatre coins du monde. Dans son carnet de voyage en Thaïlande, Guillaume nous fait part de son expérience inoubliable dans l’un des pays les plus accessibles et dépaysants du moment.

 

Quand et comment avez-vous découvert la Thaïlande ?

 

J’ai découvert la Thaïlande pour la première fois il y a deux ans. Nous étions 3 copains à avoir un peu de temps devant nous, et le visa pour 21 jours étant gratuit nous y sommes partis pour 3 semaines. Nous avons réservé nos billets d’avion en quelques clics sur Internet, et 2 semaines plus tard on se retrouvait en plein Bangkok dans le quartier de Kao San Road. Vous pouvez aussi réserver vos vacances en Thaïlande avec Fram

 

Nous n’avions pas vraiment prévu d’itinéraire pour ce séjour, si ce n’est la première étape : partir dans le sud sur l’île de Koh Phangan pour la « Full Moon Party ». Après cela, toutes les pistes étaient ouvertes pour découvrir le pays au fil des rencontres et des indications du Lonely Planet.

 

Quelles sont les plus belles richesses naturelles de la Thaïlande ?

 

La Thaïlande a véritablement deux visages entre le Nord et le Sud, où se trouvent les îles et les étendues de plages. On y retrouve ainsi deux formes de tourisme différentes.

 

On a fait beaucoup de plongée et de farniente dans le sud, en se baladant d’île en île. L’objectif était d’apercevoir les paysages thaïlandais les plus fantastiques, à l’image de ceux que l’on voit normalement en photo dans les magazines de voyage. Il a été atteint ! Puis nous sommes partis dans le Nord. Là, nous avons évité les hauts lieux touristiques pour se balader de villages en villages et rencontrer la population locale, qui ne parle pas un mot d’anglais ! L’idéal est de louer un scooter pour flâner au hasard des routes et en profiter pour visiter la région et faire quelques randonnées.

 
Quels sont les points d’intérêt culturels majeurs de la Thaïlande ?

 

Côté culturel, il y a également beaucoup à voir en Thaïlande, notamment les nombreux temples et les sites retraçant l’histoire du pays. A Bangkok par exemple, les styles architecturaux diffèrent d’un quartier à l’autre, parfois même rien qu’en traversant une route. On peut également découvrir de nombreuses représentations de Bouddha au temple Wat Phra Kaeo.

 

Autre intérêt culturel à ne pas oublier : la cuisine, un vrai régal ! Notamment le Pad Thaï, le plat le plus consommé en Thaïlande et ainsi très bon marché. Ce simple plat de nouilles de riz sautées peut être agrémenté de différentes manières avec des crevettes, du poulet, des œufs ou du tofu. On le retrouve partout en Thaïlande, servi aussi bien dans la rue que dans les grands restaurants.

 
Quelles activités sportives/nature peut-on pratiquer en Thaïlande ?

 

La Thaïlande est un vrai paradis pour les activités sportives ! Parmi les incontournables, on peut citer la plongée, car les prix sont très intéressants (notamment sur l’île de Ko Tao !). Mais pour ceux qui ne sont pas tentés par les fonds marins, la Thaïlande offre bien d’autres sports. Vous pourrez par exemple louer un petit canoë pour longer les côtes et ainsi découvrir des paysages sauvages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.