Wadi Rum - Jordanie

La Jordanie, un pays situé sur la rive orientale du Jourdain, est riche de son histoire et de ses trésors naturels. Un circuit touristique en Jordanie emmène à la découverte de sites archéologiques, de temples et monuments. C’est aussi une occasion de profiter de ses stations balnéaires.

A la découverte d’un pays aux multiples facettes

Amman est la première étape d’un circuit en Jordanie. Depuis cette ville animée, direction  l’Azraq pour découvrir les fameux châteaux du désert ou Qasr. Cet itinéraire en Jordanie permet d’admirer trois châteaux disséminés à travers un désert de basalte noir. Ils servaient de lieux de repos de caravanes ou de résidences secondaires. Dans tous les cas, ces châteaux ont été agréablement aménagés, équipés parfois de bains et de pavillons de chasse.

Prochaine étape, la visite de la cité Jerash. Ce site millénaire raconte son histoire à travers ses infrastructures, ses objets de collections….  C’est une des plus belles cités romaines du Proche-Orient. Après Jerash, direction Ajlun pour visiter le château fort de Qala’atar-Rabad.  Cet édifice situé sur la colline offre aussi une vue imprenable sur Tibériade et la Judée.

Jerash - Jordanie

Pétra ou la ville rose mérite le détour, mais auparavant, en cours de route, d’autres sites attirent l’attention. Un détour au village de Madaba permet d’admirer ses mosaïques byzantines et de visiter l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges. Depuis le mont Nebo, on bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée du Jourdain et la Mer Morte.

Petra est à trois heures de route au sud d’Amman. La ville raconte 2000 ans d’histoire à travers son architecture impressionnante, son système de retenus et de canaux d’alimentation d’eaux. Elle doit son nom de « ville rose » à son lieu implantation aux creux de falaises vertigineuses de grès rouge.

Petra - Jordanie

Mon circuit s’est poursuivi en direction du désert du Wadi Rum, dans le sud. « Vastes, résonnantes, à l’image de Dieu », c’est ainsi que T.E Lawrence a décrit ce désert. Face à cette immensité qui semble nous happer, je ne peux qu’être d’accord avec cette affirmation. Cette journée dans le désert se termine par un dîner et une nuit dans un camp bédouin. Une expérience inoubliable ! Le lendemain, direction les rives de la Mer Morte pour profiter de magnifiques plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.