Evenements culturels en Chine

Si vous décidez de faire le voyage jusqu’en Chine, vous ne manquerez sans doute pas de vous immerger dans le bouillonnement de ses mégapoles. Elles sont au centre de la vie culturelle chinoise. Pour preuve, voici quelques événements majeurs de cette fin d’année 2013 dans les grandes villes de l’Empire du Milieu.

 

Pékin : traditions et festivités

 

Aussi populaire que le Nouvel An chinois, la fête de la Lune – ou Fête de la Mi-Automne – est célébrée un jour de pleine lune de la fin septembre. Cette tradition est née d’une légende séculaire : alors que la terre était menacée par 10 soleils qui l’éclaireraient simultanément, un archer en décrocha 9 de ses flèches. Devenu roi tyrannique, il vola un élixir de longue vie que sa femme but jusqu’à sentir son corps flotter vers la lune, où elle demeure encore. Pour l’occasion, suivez de joyeuses parades – des danses du dragon notamment – dans différents quartiers de Pékin. Les artisans préparent les fameux gâteaux yuebing (gâteaux de lune) dont la fine croûte dorée renferme un mélange sucré-salé. Au choix : jaune d’œuf, crème de lotus, pâte de haricots rouges, noix, purée de soja…

 

L’automne est également la saison idéale pour admirer les chrysanthèmes de la région. Profitez de votre séjour pour assister à l’exposition de chrysanthèmes de Pékin du 26 septembre au 16 novembre, dans l’immense parc de Beihai. Symbole de la longévité, ces fleurs aux couleurs surprenantes servent, une fois séchées, à préparer des infusions aux vertus médicinales réputées.

 

Optez pour des circuits en Chine et à 25 km au nord-ouest de Pékin, prenez de l’altitude au parc des Collines parfumées, Xiangshan Gongyuan. Vous y observerez toute la palette de la nature automnale et bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur les nuances rouges et orangées des cyprès, érables et ginkgos.

 

Shanghai : rendez-vous de l’art

 

Tandis que les acheteurs d’art de l’Empire du Milieu ont tendance à détrôner les acquéreurs américains, les artistes chinois en vogue sont plébiscités dans le monde entier. Rendez-vous donc à Shanghai du 18 octobre au 18 novembre pour le Festival International de l’Art. Ou rendez-vous à la Shanghai Art Fair du 14 au 17 novembre.

 

A l’occasion du Festival de Jazz de Shanghai, plus de 200 artistes internationaux viendront se produire dans la plus grande ville de Chine. Parmi eux : Yasiin Bay (alias Mos Def), the Brand New Heavies, Lisa Ono ou encore Yoga Lin. Retrouvez-les sur les scènes dispersées dans la ville pour de vibrants concerts en plein air.

 

Hong Kong : festival de saveurs

 

Sélectionné dans le Top Ten du magazine Forbes Traveler en 2008, le Hong Kong Wine and Dine Festival a attiré plus de 180 000 visiteurs en 2012. Du 31 octobre au 3 novembre 2013, vous dégusterez dans ce paradis gourmand des mets délicats et des grands crus venus des terres intérieures, mais également des quatre coins du monde.

 

Le festival marque le début du Hong Kong Wine and Dine Month, qui fait de la ville le rendez-vous privilégié de la gastronomie en Chine pendant tout le mois de novembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.