Les pays dont le passeport est obligatoire – Blog voyages Fram

Famille à l'aéroport sur le chemin des vacances

Avant de réserver un voyage, mieux vaut savoir si la destination qui vous intéresse nécessite de posséder un passeport ou non. Sachez que les délais d’obtention, qui varient considérablement selon le lieu de la demande, peuvent se révéler très longs à l’approche des vacances ! Une donnée à prendre en compte au moment de choisir votre séjour…

 

Quand la carte d’identité suffit

 

Une carte nationale d’identité française en cours de validité vous permettra de voyager dans les pays de l’Union européenne et dans la Principauté d’Andorre.  Il en va de même pour la Turquie. Et, cela va sans dire, vous n’avez pas besoin de passeport pour La Réunion et les autres DOM-TOM.

 

Les ressortissants français peuvent entrer en Egypte munis d’une carte nationale d’identité. Contrairement à la Turquie, le visa est obligatoire.

 

Les pays qui demandent un passeport*

 

Le Maroc et la Tunisie imposent le passeport mais permettent à titre dérogatoire, pour certains groupes en voyage organisé, de pénétrer sur leur territoire avec une carte nationale d’identité en cours de validité. Le visa n’est pas nécessaire pour les courts séjours.

 

Vous pouvez voyager à l’Ile Maurice, au Mexique, en Thaïlande et au Sénégal sans visa.

 

En revanche, pour entrer en Indonésie, le visa est obligatoire.

 

Les pays qui imposent des documents particuliers en plus du passeport*

 

Cuba demande, en plus du passeport, une carte touristique (délivrée par le consulat de Cuba à Paris et certains tours opérateurs) et impose d’avoir souscrit au préalable une assurance voyage.

 

Pour entrer en République Dominicaine, il vous faudra acheter à l’aéroport une carte de tourisme.

 

Pour voyager à Madagascar, un visa d’entrée et de séjour et un carnet international de vaccination sont obligatoires.

 

Pour entrer en Tanzanie et à Zanzibar, il vous faudra être muni d’un visa et d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

 

L’entrée au Sri Lanka est soumise à l’obtention d’une autorisation spéciale (Electronic Travel Authorisation – ETA) que l’on peut demander sur Internet ou auprès d’une ambassade.

 

Et c’est bien connu, les Etats-Unis demandent un passeport électronique ou biométrique, ainsi qu’une autorisation électronique de voyage (ESTA).

 

* Cette liste ne saurait être exhaustive. Pensez toujours à vous renseigner sur les contraintes administratives liées à votre destination plusieurs semaines avant votre départ, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.