Paysage Martinique

Affectueusement surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est située dans l’archipel des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes. Riche de son histoire, elle a tout pour plaire. Un voyage en Martinique est une occasion de découvrir de nombreux sites et des paysages fabuleux, de se détendre sur ses plages.

Que faire et voir à la Martinique ?

Fort de France, la Capitale est incontournable d’un séjour en Martinique.  Elle regorge de sites comme la bibliothèque Schoelcher avec son style architectural unique, la Cathédrale Saint-Louis, le Fort Royal, le musée régional d’histoire et d’ethnographie. Le marché aux épices couvert est haut en saveurs et en couleurs, à ne pas rater ! « La Savane », le parc central de Fort-de-France, renferme notamment une statue de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er. La Martinique raconte une période sombre de son histoire à travers « la savane des esclaves ». Situé aux Trois Ilets, ce musée en plein air retrace la vie d’autrefois en général et celle des esclaves pendant l’esclavage et après son abolition.

Cathédrale Martinique

Chaque ville de la Martinique est intéressante à plus d’un titre, mais je vous propose de visiter en premier Saint-Pierre. Construite sur les ruines de l’ancienne ville, qui a été détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, cette cité mérite le détour pour ses nombreux sites. Le Musée Volcanologique Franck Perret renferme de nombreux objets qui racontent cette tragédie. Dans la ville, on peut observer les ruines du quartier de Figuier, le cachot de Cyparis, un des trois rescapés de la destruction de la ville. Je n’ai pas essayé la plongée dans la zone du port, mais tout le monde m’a dit que j’ai raté l’essentiel, donc ne faites pas comme moi ! Cette zone renferme les épaves de bateau qui ont sombré lors de l’éruption.

Catamaran Martinique

Les vacances en Martinique sont aussi synonymes de farniente. Les belles plages ne manquent pas sur cette île paradisiaque. Située près de la ville de Sainte-Anne, celle des Salines propose de l’eau turquoise bordée de sable blanc et de cocotiers. La plage du Diamant  est parfaite pour les adeptes de rouleaux. Les Anses d’Arlet inclut notamment la plage de l’Anse Noire et son sable noir d’origine volcanique. La plage de Carbet est magnifique, c’est là que Christophe Colomb a débarqué en 1502. Au nord, l’anse Couleuvre est adaptée au snorkeling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.